jeudi 12 janvier 2012

Génération Y : vers l’accompagnement RH 2.0 ?


La génération Y, ces pures produits de la révolution digitale arrivent sur le marché du travail en révolutionnant les pratiques. Casse-têtes ou opportunités pour l’accompagnement RH d’aujourd’hui?

Des jeunes aux envies différentes

Issus du monde de l’éphémère, de l’immédiateté, les jeunes de la Génération Y se caractérisent par des comportements spécifiques. 

 Ils  se reconnaissent à travers ces concepts : 
•    IMMEDIATETE : Impatients, les membres de la génération Y veulent tout et tout de suite. 

•    INNOVATION : Adepte du « tout est possible »,  la génération Y bouillonne d’idées novatrices dépassant les cadres de la pensée actuelle. 

•    ASSURANCE / POUVOIR: La génération Y a confiance en ses capacités et est prête à s’investir pour obtenir des résultats. 

•    RESAUTAGE : Interconnectées, les jeunes de la génération Y maîtrisent l’art de la communication avec ses différents niveaux de proximité, de confidentialité. 

•    COOPERATION : Issue d’un peer  to  peer  world, la génération Y vit dans un monde ouvert où l’information est la construction de tous. Ils ne s’imaginent pas travailler sans interaction. 

•    SENS : La génération Y est engagée, elle défend des valeurs et veut donner un sens à ses actions. 

•    FLEXIBILITE : Le monde mouvant ne les effraie pas, au contraire il s’agit d’un nouveau challenge à relever. 

•    RESPONSABILITE : Ils  sont performants dans une atmosphère de confiance et  de respect mutuel. Pour eux, l’autorité ne naît pas de l’ancienneté mais des compétences et connaissances. 

•    EQUILIBRE : Certes les jeunes de la Génération Y sont impliqués dans leur travail mais ils refusent de se définir uniquement par celui-ci et veulent protéger leur temps libre. 

•    RECOMPENSE / RECONNAISSANCE: Ils veulent que leurs efforts et leurs résultats soient reconnus immédiatement.

Et l'accompagnement RH dans tout ça?

Conscients des bouleversements causés par l’arrivée de cette génération, les DRH tardent cependant dans l’application opérationnelle. 
Il y a donc une réelle marge d’amélioration au sein des entreprises, notamment en termes d’individualisation du management, de communication facilitée, de gestion de la motivation... 

Quelques pistes de réflexions
 pour l’accompagnement de vos Richesses Humaines consistent en : 
•    La création d’espaces de convivialité 
•    Une gestion des carrières plus individualisée 
•    Développer le « mentoring », l’exemplarité de l’entreprise, les valeurs de l’entreprise 
•    Contractualiser les objectifs à court terme 
•    Donner de l’autonomie, en créant une supervision indirecte plus importante 
•    Intégrer des outils de communication « informelle » : blogs, messagerie instantanée… 

Cependant cette conduite du changement  au niveau des RH, mais aussi au niveau des pratiques managériales nécessite de sérieux aménagements sur lesquels nous pouvons vous accompagner par des programmes adaptés sur le développement du leadership et la gestion de la communauté d’experts.