Guide de
Recrutement sur les réseaux sociaux: Utiliser les réseaux sociaux à votre
avantage.
“Les entreprises qui appliquent
les meilleures pratiques de recrutement
sur les réseaux sociaux savent que ces médias ne peuvent pas remplacer
les méthodes actuelles d'acquisition des talents, mais qu'elles les complètent et les
ameliorant.”
I. Introduction
Aujourd'hui,
les sites de réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn font partie des outils les plus
performants à la disposition des recruteurs. Facebook compte plus de 500 millions de
membres et dépasse régulièrement Google en nombre de visites par jour. Le nombre
d'utilisateurs de LinkedIn est passé de 40 millions en 2009 à plus de 100 millions en
2011. Avec l'essor de ces réseaux, de plus en plus d'entreprises reconnaissent que
le moyen le plus rapide et le moins cher de contacter les meilleurs candidats consiste
désormais à utiliser les réseaux sociaux, au détriment des méthodes
traditionnelles.
Les réseaux sociaux concèdent aux recruteurs un avantage concurrentiel en matière de
repérage et de recrutement des meilleurs candidats disponibles afin de remplir leurs
objectifs de recrutement.
Votre
entreprise a peut-être déjà entrevu le potentiel du recrutement sur les réseaux sociaux ou elle
utilise déjà des outils. Cependant, une stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux
doit faire partie des objectifs globaux de l'entreprise pour générer un réel retour sur
investissement. Si vous ne savez pas par où commencer, ce rapport vous expliquera dans
les grandes lignes pourquoi le recrutement sur les réseaux sociaux est devenu
indispensable dans le monde du travail aujourd'hui, et comment trouver des candidats
hautement qualifiés et des chercheurs d'emploi passifs, faire connaître la marque de votre
entreprise et réduire les coûts de recrutement.
II. Avantages du recrutement sur les
réseaux sociaux
Étant
donné que vos employés sont votre plus grand atout, vous devez trouver un moyen d'entrer
en contact avec les meilleurs candidats dans votre secteur. Le recrutement sur
les réseaux sociaux permet à votre entreprise d'approcher des candidats qu'elle
n'aurait pas pu contacter autrement. Ce n'est pas pour autant que vous devez
entièrement remplacer vos méthodes de recrutement actuelles par ce système. Vous
devez plutôt intégrer ces nouveaux outils et les exploiter pour améliorer vos résultats. Lorsque vous
transformez le recrutement sur les réseaux sociaux en initiative stratégique
pour
trouver et embaucher des employés potentiels, vous pouvez :
Devenir l'employeur
de choix
Lorsque
votre entreprise est présente sur Internet, cela envoie un message positif aux candidats
potentiels: votre entreprise est connectée et sait comment communiquer avec eux. Être
l'employeur de choix signifie que les candidats veulent travailler pour vous et vont diffuser
ce message dans les réseaux sociaux, ce qui va donner de l'importance à votre marque et
à votre message.
Atteindre les
meilleurs candidats
Les
utilisateurs des réseaux sociaux sont généralement des « précurseurs » dans le domaine et
tendent à être plus habiles avec les nouvelles technologies. Ce sont des
caractéristiques que la plupart des entreprises recherchent chez leurs
candidats potentiels,
et les réseaux sociaux leur offrent un moyen rapide d'entrer en contact avec eux.
Améliorer le
retour sur investissement
Les
réseaux sociaux permettent de réduire vos coûts de recrutement et d'augmenter votre retour sur
investissement de façon significative. En postant et partageant des offres d'emploi
sur Facebook ou LinkedIn, vous obtiendrez de meilleurs résultats qu'en publiant une seule
description dans les petites annonces. La valeur potentielle dépasse donc largement le
coût.
Trouver des
candidats difficilement accessibles
Lorsqu'il
y a beaucoup de compétition, identifier le meilleur candidat peut s'avérer difficile. Les
réseaux sociaux permettent d'approcher des candidats passifs ou difficiles à trouver et que
vous ne pourriez probablement pas contacter par d'autres moyens.
III. Par où commencer ?
Il est
important de comprendre la meilleure manière d'exploiter les réseaux sociaux.
En
effet, il serait facile de se décourager devant tous les outils disponibles
aujourd'hui et ceux de
demain. Toutefois, les sites Internet et les outils sont seulement une partie
de l'équation.
Comme pour chaque initiative, il faut passer du temps à définir vos objectifs, afin de pouvoir
les atteindre. Prenez donc un peu de recul et posez-vous les bonnes questions avant de
plonger dans le monde des réseaux sociaux. Selon le Human Capital Institute (HCI),
il existe un procédé en sept étapes par lequel il faut passer avant de se lancer dans le
recrutement sur les réseaux sociaux :
1.
Quels sont les objectifs (hors RH) de notre entreprise ?
2. Où
en est la planification de nos effectifs par rapport à ces objectifs ?
3. Où
manquons-nous de talents pour mettre en application la planification de nos effectifs ?
4.
Quels types de technologie sont à même d'attirer les candidats dont nous avons besoin ?
5.
Jusqu'à quel point sommes-nous prêt à nous engager ?
6. Comment
faire pour que le contenu de notre site reste d'actualité ?
7. Par
où commencer ?
Une
fois que vous avez répondu à ces questions avec votre équipe, vous pouvez suivre ces étapes
pour planifier et lancer votre stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux :
Établir un
plan
Les
réponses aux sept questions ci-dessus serviront de base à votre plan de recrutement
sur les réseaux sociaux. Elles vous guideront concernant les sites et outils à utiliser, le
temps à passer sur les réseaux sociaux et la façon de tenir à jour votre contenu.
Évaluer votre
image de marque
Recherchez
sur Internet le nom de votre entreprise ou les postes que vous proposez pour savoir qui
promeut vos offres d'emploi. Ceci vous donnera un bon aperçu de ce qui se dit sur
votre marque. Identifiez ainsi vos partisans et vos détracteurs, et utilisez ces informations
pour contrôler la manière dont les candidats perçoivent votre marque.
Continuez
à contrôler votre image de marque pendant toute la mise en place de votre programme de recrutement
sur les réseaux sociaux.
Entrer en
contact avec des candidats potentiels
Soyez
actif sur les réseaux sociaux en établissant un dialogue avec des candidats potentiels. Soyez
franc, réaliste et direct. Les candidats qui utilisent les réseaux sociaux s'attendent à ce
que votre entreprise soit transparente et abordable. Si vous vous cachez derrière un
profil anonyme, ils risquent de se méfier.
IV. Considérations juridiques
Les
professionnels RH doivent être conscients de toutes les ramifications juridiques émanant du
recrutement sur les réseaux sociaux. De nombreux experts considèrent que le risque
juridique dépend de la motivation (existe-t-il une intention de discrimination
?) et de
l'impact (existe-t-il un préjudice non intentionnel et injustifié envers les
membres d'une
classe protégée ?). De plus, l'utilisation des réseaux sociaux peut mener à une suspension des
contrats gouvernementaux, suite à une non-conformité aux norms mises en places
par l'OFCCP(The Office of Federal Contract Compliance Programs). L'utilisation conjointe d'un système de suivi des candidatures
contribue à garantir la conformité. Nous avons répertorié ci-dessous les risques
juridiques potentiels ainsi que les méthodes permettant de les réduire :
Filtrage des
candidats
Si
votre entreprise filtre les candidats potentiels à l'aide des réseaux sociaux,
elle s'expose
à d'éventuelles sanctions légales. Les candidats peuvent faire valoir que les informations
qu'ils partagent sur Facebook ou Twitter (religion, orientation sexuelle, activités sociales
ou situation familiale) ont été utilisées contre eux dans le procédé de filtrage. Le
moindre signe de discrimination basé sur ces critères risque de créer des problèmes. Votre
entreprise doit être en mesure de prouver que toutes les decisions d'embauche ont été
prises en se basant sur des critères professionnels tels que des tests, des
évaluations ou des compétences.
Conformité OFCCP
Votre
entreprise doit absolument pouvoir présenter des dossiers en règle aux
auditeurs OFCCP.
Selon le cabinet Meites, Mulder, Mollica & Glink de Chicago, un juge ou
jury suppose
que si vous n'avez pas conservé de dossiers, c'est que ces derniers devaient être
préjudiciables. Il est primordial d'utiliser des logiciels qui assurent une
conformité avec
les audits et qui permettent un accès facile, pour chaque candidat, à la date
de candidature,
à la catégorie EEO de l'offre, au stade de la procédure de recrutement, au sexe, à l'origine
ethnique, à la raison du refus, etc.
Impact hétérogène
Même si
les réseaux sociaux sont une source précieuse pour la recherche des meilleurs candidats, ils ne
sont pas représentatifs de tous les profils disponibles. Par exemple, selon la société
d'analyses de médias Quantcast, seuls 5 % des membres LinkedIn sont afro-américains
(alors qu'ils représentent 12,8 % de la population totale) et seuls 2 % sont d'origine
hispanique (par rapport à 15,4 % de la population totale).6 Une utilization excessive des
réseaux sociaux expose votre entreprise à d'éventuels procès pour discrimination
raciale ou basée sur l'âge. Évaluez votre programme de recherche global et assurez-vous
que toutes les classes ont accès à des opportunités d'emploi dans votre entreprise,
quels que soient l'âge, la race, le sexe ou le handicap.
V. Évaluer les résultats
Même si
vous comprenez la valeur du recrutement sur les réseaux sociaux, vous devez prouver à vos
supérieurs que votre stratégie aura un réel impact sur le chiffre d'affaires. Comment évaluer
les résultats ? Pouvez-vous prouver que vous avez économisé de l'argent ou
apporté une plus-value ?
Tout
d'abord, vous devez comprendre où vous en êtes aujourd'hui dans vos efforts de recrutement.
C'est seulement ensuite que vous commencerez à comprendre comment le
recrutement sur les réseaux sociaux génère une plus-value. Mettez en place des repères
en surveillant des indicateurs clés de vos efforts de recherche et de recrutement
actuels. Un bon logiciel de recrutement vous fournira ces informations automatiquement.
Afin de déterminer les indicateurs appropriés à votre entreprise, référez-vous aux
réponses que vous avez données aux questions de la partie III de ce
rapport.
Quels sont/étaient vos objectifs ? Nous avons répertorié ci-dessous quelques indicateurs
utilisés pour démontrer la valeur du recrutement sur les réseaux sociaux :
>
Principales sources d'embauche
>
Rendement de la source
>
Source des employés les plus performants
>
Durée du processus d'embauche
Pour
chaque objectif, vous pouvez établir un système de mesure afin de déterminer si vous l'avez
atteint. Présentez ces informations aux managers et à la direction sous la forme d'un tableau
de bord. Les graphiques et diagrammes sont beaucoup plus faciles à comprendre
qu'une liste de chiffres. Encore une fois, un bon logiciel de recrutement vous fournira ces
informations sous forme de tableau de bord automatiquement. Si vous
faites
de réels efforts pour recruter sur les réseaux sociaux, les indicateurs
progresseront au fil
du temps et vous serez en mesure d'en démontrer l'impact visuellement.
VI Sunthèse
Avec les réseaux sociaux, les recruteurs disposent
d'un outil puissant qui leur permet d'approcher des candidats qualifiés, qu'ils ne
pourraient pas contacter autrement. Le fait de positionner votre entreprise sur
les réseaux sociaux envoie également plusieurs messages aux candidats potentiels,
notamment qu'elle a envie de les connaître. Le recrutement sur les réseaux
sociaux est une stratégie qui vous permet de trouver les meilleurs candidats avant vos
concurrents, mais ce n'est pas une solution exclusive. Elle doit venir compléter vos autres
programmes de recrutement. Les risques juridiques
existent et doivent être pris en compte lors de la
mise en place de votre stratégie de recrutement globale. Une fois que vous aurez toutes
les informations, vous pourrez
établir un plan, commencer à prendre contact avec des candidats
potentiels et améliorer
significativement vos résultats de recrutement grâce aux réseaux
sociaux.