dimanche 1 juillet 2012

Guide de Recrutement sur les Réseaux Sociaux


Guide de Recrutement sur les réseaux sociaux: Utiliser les réseaux sociaux à votre avantage.

“Les entreprises qui appliquent les meilleures pratiques de recrutement sur les réseaux sociaux savent que ces médias ne peuvent pas remplacer les méthodes actuelles d'acquisition des talents, mais qu'elles les complètent et les ameliorant.”


I. Introduction

Aujourd'hui, les sites de réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn font partie des outils les plus performants à la disposition des recruteurs. Facebook compte plus de 500 millions de membres et dépasse régulièrement Google en nombre de visites par jour. Le nombre d'utilisateurs de LinkedIn est passé de 40 millions en 2009 à plus de 100 millions en 2011. Avec l'essor de ces réseaux, de plus en plus d'entreprises reconnaissent que le moyen le plus rapide et le moins cher de contacter les meilleurs candidats consiste désormais à utiliser les réseaux sociaux, au détriment des méthodes
traditionnelles. Les réseaux sociaux concèdent aux recruteurs un avantage concurrentiel en matière de repérage et de recrutement des meilleurs candidats disponibles afin de remplir leurs objectifs de recrutement.
Votre entreprise a peut-être déjà entrevu le potentiel du recrutement sur les réseaux sociaux ou elle utilise déjà des outils. Cependant, une stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux doit faire partie des objectifs globaux de l'entreprise pour générer un réel retour sur investissement. Si vous ne savez pas par où commencer, ce rapport vous expliquera dans les grandes lignes pourquoi le recrutement sur les réseaux sociaux est devenu indispensable dans le monde du travail aujourd'hui, et comment trouver des candidats hautement qualifiés et des chercheurs d'emploi passifs, faire connaître la marque de votre entreprise et réduire les coûts de recrutement.

II. Avantages du recrutement sur les réseaux sociaux

Étant donné que vos employés sont votre plus grand atout, vous devez trouver un moyen d'entrer en contact avec les meilleurs candidats dans votre secteur. Le recrutement sur les réseaux sociaux permet à votre entreprise d'approcher des candidats qu'elle n'aurait pas pu contacter autrement. Ce n'est pas pour autant que vous devez entièrement remplacer vos méthodes de recrutement actuelles par ce système. Vous devez plutôt intégrer ces nouveaux outils et les exploiter pour améliorer vos résultats. Lorsque vous transformez le recrutement sur les réseaux sociaux en initiative stratégique
pour trouver et embaucher des employés potentiels, vous pouvez :

Devenir l'employeur de choix
Lorsque votre entreprise est présente sur Internet, cela envoie un message positif aux candidats potentiels: votre entreprise est connectée et sait comment communiquer avec eux. Être l'employeur de choix signifie que les candidats veulent travailler pour vous et vont diffuser ce message dans les réseaux sociaux, ce qui va donner de l'importance à votre marque et à votre message.

Atteindre les meilleurs candidats
Les utilisateurs des réseaux sociaux sont généralement des « précurseurs » dans le domaine et tendent à être plus habiles avec les nouvelles technologies. Ce sont des caractéristiques que la plupart des entreprises recherchent chez leurs candidats potentiels, et les réseaux sociaux leur offrent un moyen rapide d'entrer en contact avec eux.

Améliorer le retour sur investissement
Les réseaux sociaux permettent de réduire vos coûts de recrutement et d'augmenter votre retour sur investissement de façon significative. En postant et partageant des offres d'emploi sur Facebook ou LinkedIn, vous obtiendrez de meilleurs résultats qu'en publiant une seule description dans les petites annonces. La valeur potentielle dépasse donc largement le coût.

Trouver des candidats difficilement accessibles
Lorsqu'il y a beaucoup de compétition, identifier le meilleur candidat peut s'avérer difficile. Les réseaux sociaux permettent d'approcher des candidats passifs ou difficiles à trouver et que vous ne pourriez probablement pas contacter par d'autres moyens.

III. Par où commencer ?

Il est important de comprendre la meilleure manière d'exploiter les réseaux sociaux.
En effet, il serait facile de se décourager devant tous les outils disponibles aujourd'hui et ceux de demain. Toutefois, les sites Internet et les outils sont seulement une partie de l'équation. Comme pour chaque initiative, il faut passer du temps à définir vos objectifs, afin de pouvoir les atteindre. Prenez donc un peu de recul et posez-vous les bonnes questions avant de plonger dans le monde des réseaux sociaux. Selon le Human Capital Institute (HCI), il existe un procédé en sept étapes par lequel il faut passer avant de se lancer dans le recrutement sur les réseaux sociaux :
1. Quels sont les objectifs (hors RH) de notre entreprise ?
2. Où en est la planification de nos effectifs par rapport à ces objectifs ?
3. Où manquons-nous de talents pour mettre en application la planification de nos effectifs ?
4. Quels types de technologie sont à même d'attirer les candidats dont nous avons besoin ?
5. Jusqu'à quel point sommes-nous prêt à nous engager ?
6. Comment faire pour que le contenu de notre site reste d'actualité ?
7. Par où commencer ?
Une fois que vous avez répondu à ces questions avec votre équipe, vous pouvez suivre ces étapes pour planifier et lancer votre stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux :

Établir un plan
Les réponses aux sept questions ci-dessus serviront de base à votre plan de recrutement sur les réseaux sociaux. Elles vous guideront concernant les sites et outils à utiliser, le temps à passer sur les réseaux sociaux et la façon de tenir à jour votre contenu.

Évaluer votre image de marque
Recherchez sur Internet le nom de votre entreprise ou les postes que vous proposez pour savoir qui promeut vos offres d'emploi. Ceci vous donnera un bon aperçu de ce qui se dit sur votre marque. Identifiez ainsi vos partisans et vos détracteurs, et utilisez ces informations pour contrôler la manière dont les candidats perçoivent votre marque.
Continuez à contrôler votre image de marque pendant toute la mise en place de votre programme de recrutement sur les réseaux sociaux.

Entrer en contact avec des candidats potentiels
Soyez actif sur les réseaux sociaux en établissant un dialogue avec des candidats potentiels. Soyez franc, réaliste et direct. Les candidats qui utilisent les réseaux sociaux s'attendent à ce que votre entreprise soit transparente et abordable. Si vous vous cachez derrière un profil anonyme, ils risquent de se méfier.

IV. Considérations juridiques

Les professionnels RH doivent être conscients de toutes les ramifications juridiques émanant du recrutement sur les réseaux sociaux. De nombreux experts considèrent que le risque juridique dépend de la motivation (existe-t-il une intention de discrimination ?) et de l'impact (existe-t-il un préjudice non intentionnel et injustifié envers les membres d'une classe protégée ?). De plus, l'utilisation des réseaux sociaux peut mener à une suspension des contrats gouvernementaux, suite à une non-conformité aux norms mises en places par l'OFCCP(The Office of Federal Contract Compliance Programs). L'utilisation conjointe d'un système de suivi des candidatures contribue à garantir la conformité. Nous avons répertorié ci-dessous les risques juridiques potentiels ainsi que les méthodes permettant de les réduire :

Filtrage des candidats
Si votre entreprise filtre les candidats potentiels à l'aide des réseaux sociaux, elle s'expose à d'éventuelles sanctions légales. Les candidats peuvent faire valoir que les informations qu'ils partagent sur Facebook ou Twitter (religion, orientation sexuelle, activités sociales ou situation familiale) ont été utilisées contre eux dans le procédé de filtrage. Le moindre signe de discrimination basé sur ces critères risque de créer des problèmes. Votre entreprise doit être en mesure de prouver que toutes les decisions d'embauche ont été prises en se basant sur des critères professionnels tels que des tests, des évaluations ou des compétences.

Conformité OFCCP
Votre entreprise doit absolument pouvoir présenter des dossiers en règle aux auditeurs OFCCP. Selon le cabinet Meites, Mulder, Mollica & Glink de Chicago, un juge ou jury suppose que si vous n'avez pas conservé de dossiers, c'est que ces derniers devaient être préjudiciables. Il est primordial d'utiliser des logiciels qui assurent une conformité avec les audits et qui permettent un accès facile, pour chaque candidat, à la date de candidature, à la catégorie EEO de l'offre, au stade de la procédure de recrutement, au sexe, à l'origine ethnique, à la raison du refus, etc.

Impact hétérogène
Même si les réseaux sociaux sont une source précieuse pour la recherche des meilleurs candidats, ils ne sont pas représentatifs de tous les profils disponibles. Par exemple, selon la société d'analyses de médias Quantcast, seuls 5 % des membres LinkedIn sont afro-américains (alors qu'ils représentent 12,8 % de la population totale) et seuls 2 % sont d'origine hispanique (par rapport à 15,4 % de la population totale).6 Une utilization excessive des réseaux sociaux expose votre entreprise à d'éventuels procès pour discrimination raciale ou basée sur l'âge. Évaluez votre programme de recherche global et assurez-vous que toutes les classes ont accès à des opportunités d'emploi dans votre entreprise, quels que soient l'âge, la race, le sexe ou le handicap.

V. Évaluer les résultats

Même si vous comprenez la valeur du recrutement sur les réseaux sociaux, vous devez prouver à vos supérieurs que votre stratégie aura un réel impact sur le chiffre d'affaires. Comment évaluer les résultats ? Pouvez-vous prouver que vous avez économisé de l'argent ou apporté une plus-value ?
Tout d'abord, vous devez comprendre où vous en êtes aujourd'hui dans vos efforts de recrutement. C'est seulement ensuite que vous commencerez à comprendre comment le recrutement sur les réseaux sociaux génère une plus-value. Mettez en place des repères en surveillant des indicateurs clés de vos efforts de recherche et de recrutement actuels. Un bon logiciel de recrutement vous fournira ces informations automatiquement. Afin de déterminer les indicateurs appropriés à votre entreprise, référez-vous aux réponses que vous avez données aux questions de la partie III de ce
rapport. Quels sont/étaient vos objectifs ? Nous avons répertorié ci-dessous quelques indicateurs utilisés pour démontrer la valeur du recrutement sur les réseaux sociaux :

> Principales sources d'embauche
> Rendement de la source
> Source des employés les plus performants
> Durée du processus d'embauche
Pour chaque objectif, vous pouvez établir un système de mesure afin de déterminer si vous l'avez atteint. Présentez ces informations aux managers et à la direction sous la forme d'un tableau de bord. Les graphiques et diagrammes sont beaucoup plus faciles à comprendre qu'une liste de chiffres. Encore une fois, un bon logiciel de recrutement vous fournira ces informations sous forme de tableau de bord automatiquement. Si vous
faites de réels efforts pour recruter sur les réseaux sociaux, les indicateurs progresseront au fil du temps et vous serez en mesure d'en démontrer l'impact visuellement.


 Bersin & Associates: Rapport « Social Media as Recruitment Tool » 2009


VI Sunthèse

Avec les réseaux sociaux, les recruteurs disposent d'un outil puissant qui leur permet d'approcher des candidats qualifiés, qu'ils ne pourraient pas contacter autrement. Le fait de positionner votre entreprise sur les réseaux sociaux envoie également plusieurs messages aux candidats potentiels, notamment qu'elle a envie de les connaître. Le recrutement sur les réseaux sociaux est une stratégie qui vous permet de trouver les meilleurs candidats avant vos concurrents, mais ce n'est pas une solution exclusive. Elle doit venir compléter vos autres programmes de recrutement. Les risques juridiques
existent et doivent être pris en compte lors de la mise en place de votre stratégie de recrutement globale. Une fois que vous aurez toutes les informations, vous pourrez établir un plan, commencer à prendre contact avec des candidats potentiels et améliorer significativement vos résultats de recrutement grâce aux réseaux sociaux.