lundi 16 avril 2012

Enquête flash Deloitte Total Rewards & Benefits 2012


Malgré le contexte actuel, plus de 50% des entreprises maintiennent leurs budgets d’augmentation de salaire

 Neuilly-sur-Seine, lundi 16 avril 2012 - Deloitte a interrogé un panel d’entreprises sur leur politique de rémunération dans le cadre des négociations annuelles obligatoires sur les salaires. Il apparaît que les augmentations réalisées ont été légèrement plus élevées que les prévisions de l’été dernier ne le laissaient supposer avec une augmentation médiane de 2,7% pour les non cadres et une augmentation médiane de 2,8% pour les cadres.

Budgets d’augmentation salariale
Au regard des incertitudes actuelles, les budgets consacrés aux augmentations par les entreprises sont plutôt encourageants puisque plus d’une entreprise sur deux n’a pas diminué son enveloppe d’augmentation et que les budgets ont été légèrement plus élevés que les prévisions de l’été 2011.
Deloitte note toutefois de fortes disparités entre les entreprises en fonction de leur secteur d’activité (ex : le secteur du luxe ou de la santé) et de leur santé financière. Les entreprises ayant enregistré de bons résultats se détachent avec des budgets supérieurs d’environ 0,4 point par rapport à celles qui sont en deçà de leurs objectifs.
Pour l’avenir, les entreprises restent cependant prudentes avec des prévisions en baisse d’environ 0,1 point par rapport à ce qu’elles viennent de réaliser. Cela demeure tout de même plus favorable que les budgets d’augmentation mis en œuvre dans les années 2009 et 2010.
 « Après deux années de diminution, nous constatons un retour modéré de la hausse des budgets d’augmentation. Ceux-ci n’atteignent pas encore les niveaux que nous avions connus avant la crise économique récente : le contexte d’incertitude a en effet conduit les entreprises à des réajustements à la baisse de leurs prévisions d’augmentations salariales. Il est cependant rassurant de constater que plus de la moitié des entreprises interrogées ont maintenu inchangé leurs budgets d’augmentation salariale conformément à leurs prévisions de l’été 2011, et surtout que les entreprises en bonne santé ont pu maintenir des budgets élevés », commente Jean-Philippe Gouin, Directeur du Département Rémunération chez Deloitte.
Augmentations générales et individuelles
Les niveaux médians d’augmentations (générales et individuelles) ressortent légèrement supérieurs à ceux qui avaient été initialement anticipés en 2011 :
·         les prévisions pour 2011 étaient initialement de 2,5% pour les non cadres, et de 2,6% pour les cadres ;
·         les versements ont finalement été de 2,7% pour les non cadres, et de 2,8% pour les cadres.
Pour l’année prochaine, les prévisions médianes sont en très légère baisse, preuve que l’incertitude économique continue à peser sur les budgets. Reste cependant à savoir si les tensions observées sur certaines fonctions ne conduiront pas les entreprises à effectuer des réajustements au-delà des enveloppes prévisionnelles.
Après un retour des augmentations générales constaté en 2009 et 2010, les entreprises ont de nouveau recours à des augmentations exclusivement individuelles pour les cadres, et ce pour 70% des entreprises interrogées ; ce qui illustre l’importance pour les entreprises de rémunérer au plus juste les contributions individuelles.

Rémunération variable
Selon cette enquête, le contexte économique a continué à peser sur les rémunérations variables puisque l’enveloppe versée a diminué pour 25% des entreprises interrogées. Ce contexte a d’ailleurs incité un tiers des entreprises à modifier leurs systèmes de variable au cours des douze derniers mois, principalement pour le rendre plus discriminant et pour l’aligner sur les objectifs stratégiques.
Lorsque le contexte est difficile et que les budgets se réduisent, les entreprises appliquent davantage de différenciation afin de maintenir la motivation des meilleurs éléments. Cette tendance s’est renforcée ces dernières années, la crise ayant obligé les entreprises à revoir leurs dispositifs afin de mieux les aligner sur leurs objectifs stratégiques.
« Les salariés des entreprises dont les résultats ont été les moins bons subissent donc une double peine à travers des parts variables plus faibles, voire inexistantes, et des budgets d’augmentation en retrait par rapport aux entreprises ayant bien résisté à la crise » commente Philippe Burger, Associé Capital Humain chez Deloitte
Méthodologie : Deloitte a interrogé un panel d’entreprises sur leur politique de rémunération dans le cadre des négociations annuelles obligatoires sur les salaires. Une centaine d’entreprises ont répondu à cette enquête-flash dont 40% emploient plus de 10 000 salariés.
A propos de Deloitte
Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société de droit anglais  (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. Pour en savoir plus sur la structure légale de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses cabinets membres, consulter www.deloitte.com/about. En France, Deloitte SA est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.
Deloitte fournit des services professionnels dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, du consulting et du financial advisory à ses clients des secteurs public et privé, quel que soit leur domaine d’activité. Fort d’un réseau de firmes membres dans plus de 150 pays, Deloitte allie des compétences de niveau international à un service de grande qualité afin d’aider ses clients à répondre à leurs enjeux les plus complexes. Nos 182 000 professionnels sont animés par un même objectif, faire de Deloitte la référence en matière d’excellence de service.
En France, Deloitte mobilise un ensemble de compétences diversifiées pour répondre aux enjeux de ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs – des grandes entreprises multinationales aux micro entreprises locales, en passant par les entreprises moyennes. Fort de l’expertise de ses 6 500 collaborateurs et associés, Deloitte en France est un acteur de référence en audit et risk services, consulting, financial advisory, juridique & fiscal et expertise comptable, dans le cadre d’une offre pluridisciplinaire et de principes d’action en phase avec les exigences de notre environnement.