Quelques repères sur la conduite du changement...
du changement décidé au sein d’une organisation par la direction : il peut s’agir
d’un changement d’organisation, de méthode de travail, d’outils de travail (ligne de production,
outil informatique…)…
Ce n’est donc pas un changement choisi par les membres de l’organisation.
Un changement décidé par une équipe de direction a bien sur un objectif.
Par exemple : maintient ou développement de sa compétitivité, gains de productivité, survie…
Ce n’est donc pas un changement choisi par les membres de l’organisation.
Un changement décidé par une équipe de direction a bien sur un objectif.
Par exemple : maintient ou développement de sa compétitivité, gains de productivité, survie…
Les types de changement
Comment rendre possible ce changement ?
Il est impératif que les individus et les équipes qui forment l’organisation agissent positivement, dans le
sens de la mise en place du changement et de sa réussite.
Ce qui rend la conduite du changement si difficile pour les entreprises et les équipes de direction
Ce qui rend la conduite du changement si difficile pour les entreprises et les équipes de direction
(70% des changements n’atteignent pas les résultats escomptés) c’est que les individus et les
groupes ne réagissent pas de manière strictement logique et rationnelle dans le sens de
la réussite du changement.
De manière rationnelle ?
Il ne suffit pas de décider de manière rationnelle le changement pour qu’il se déploie efficacement
dans l’entreprise et produise ses résultats.
Il doit tenir compte des réactions des individus et des groupes et accompagner les personnes
Il doit tenir compte des réactions des individus et des groupes et accompagner les personnes
dans ce changement.
C’est aux managers que l’on confie cette mission de conduite du changement.
Quatre processus à piloter entre la décision de changer et l’atteinte des résultats visés :
C’est aux managers que l’on confie cette mission de conduite du changement.
Quatre processus à piloter entre la décision de changer et l’atteinte des résultats visés :
- Clarification
- Appropriation
- Engagement
- Capitalisation
Quelques étapes à connaître...
Un accompagnement à la conduite du changement se positionne en 2 temps.
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à ce que vivent les individus et les équipes pour
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à ce que vivent les individus et les équipes pour
comprendre les facteurs clés de succès du changement et les processus qui peuvent le faire échouer.
Dans un second temps, nous allons identifier les stratégies d’adaptation et d’action pour les
Dans un second temps, nous allons identifier les stratégies d’adaptation et d’action pour les
managers qui conduisent le changement et sont garants de sa réussite.