jeudi 27 septembre 2012

Les défis RH en matière de compétences


Les besoins en compétences évoluent et 1/3 des responsables RH estiment ne pas avoir suffisamment préparé leur personnel à ce changement.
·        Pour 50 % des personnes interrogées, les départements RH ne répondent pas correctement aux besoins de leurs employés en matière de formation et d'acquisition de nouvelles compétences.
Paris, le 25 septembre 2012 - Lumesse, un des leaders mondiaux des solutions intégrées de gestion des talents, présente les résultats de sa nouvelle étude portant sur les défis des RH en matière de développement des compétences des salariés. Cette étude internationale a été menée pendant l'été. Près de 800 professionnels RH à travers 24 pays ont répondu à l'enquête.
Le monde du travail repose sur le changement. Ce dernier contribue à l'innovation et à la réussite et permet de faire face à la concurrence, aux succès, aux échecs et aux mutations de l'économie mondiale. Ces dernières années, les innovations se sont multipliées, l'adaptation au changement est vitale mais beaucoup d'entreprises peinent à suivre ce rythme. Les RH, en particulier les responsables de la formation sont les premiers touchés par cette évolution de fond du monde du travail. En plus des difficultés liées à la crise, ils sont soumis à une pression accrue. Ils doivent les salariés de nouvelles compétences, de manière plus rapide et plus efficace. En outre, on leur demande également d'offrir des formations plus variées, liées au développement de nouvelles technologies.
Face à ce constat, Lumesse s'est interrogé sur les programmes de formation et de développement des compétences des salariés. Selon l'enquête, plus d'1/3 des personnes interrogées pensent ne pas être en mesure de préparer correctement leur personnel à l'évolution des besoins en compétences. Ainsi, un tiers des employés se sentent menacés professionnellement par ce manque de formation.
De plus, 80 % des personnes interrogées conviennent que les employés doivent apprendre plus et plus vite qu'il y a cinq ans. Paradoxalement, 50% des responsables RH estiment ne pas être en mesure de répondre à toutes leurs missions en ce qui concerne la formation de leurs salariés et le développement des compétences nécessaires à leur réussite.
« Notre étude souligne que 75% des responsables RH reconnaissent que les structures organisationnelles changent bien plus vite qu'il y a cinq ans. Les RH doivent donc être plus performants, tout en ayant moins de ressources », commente Eric Gellé, directeur général de Lumesse France. « Pour relever ce défi, il est nécessaire de mettre en place des stratégies de formation plus flexibles et faciles à déployer, pour répondre rapidement aux nouveaux besoins. De cette façon, les entreprises et les équipes RH peuvent réduire la période de flottement entre l'identification d'un nouveau besoin de compétence et le déploiement d'un programme de formation » poursuit-il.
Quelques chiffres révélateurs de cette problématique RH, issus de l'étude :
·        Seulement 10% des RH interrogés ont le sentiment d'être considérés comme un « partenaire utile » en matière de développement de compétences.
·        Pour plus de 70% des responsables RH, les employés sont convaincus que le département RH leur offre des possibilités limitées de formation ou les compétences minimales pour réussir.
·        40% des RH pensent que les salariés ne s'adresseraient pas en priorité au département RH s'ils avaient besoin d'une formation.
·        Seules 53% des grandes entreprises (de plus de 10 000 salariés) parviennent à mettre en place les formations dont elles ont besoin pour rester compétitives sur leur marché. Le constat est légèrement plus positif pour les entreprises de plus petite taille.
·        40% des salariés considèrent que leurs collègues sont plus à même de les aider à assimiler de nouvelles compétences que les systèmes de gestion de formation de l'entreprise (LMS).
·        32% des RH pensent que les salariés doutent de leurs capacités, car leurs compétences et leurs connaissances sont dépassées.
Les conclusions de cette étude conduisent au constat suivant : la fonction RH a un challenge de taille à relever en matière de formation, qui rappelons-le, a également un fort impact en termes de satisfaction, de performance et de motivation des salariés.
A propos de Lumesse
Lumesse est le seul groupe d'envergure internationale qui garantit le succès des stratégies de gestion des talents locales. Nous aidons les entreprises du monde entier à déployer les meilleures solutions pour recruter, développer et motiver leurs équipes. Notre environnement multiculturel et notre implantation mondiale garantissent à nos clients la compréhension de leurs enjeux locaux, la prise en compte de leurs spécificités culturelles et l'intégration avec leurs systèmes existants.
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