Les besoins en compétences évoluent et 1/3 des
responsables RH estiment ne pas avoir suffisamment préparé leur personnel à ce
changement.
·
Pour 50 % des personnes interrogées, les départements RH ne répondent pas
correctement aux besoins de leurs employés en matière de formation et
d'acquisition de nouvelles compétences.
Paris, le 25
septembre 2012 - Lumesse, un des leaders mondiaux des solutions intégrées de
gestion des talents, présente les résultats de sa nouvelle étude portant sur
les défis des RH en matière de développement des compétences des salariés.
Cette étude internationale a été menée pendant l'été. Près de 800
professionnels RH à travers 24 pays ont répondu à l'enquête.
Le monde du
travail repose sur le changement. Ce dernier contribue à l'innovation et à la
réussite et permet de faire face à la concurrence, aux succès, aux échecs et
aux mutations de l'économie mondiale. Ces dernières années, les innovations se
sont multipliées, l'adaptation au changement est vitale mais beaucoup
d'entreprises peinent à suivre ce rythme. Les RH, en particulier les
responsables de la formation sont les premiers touchés par cette évolution de
fond du monde du travail. En plus des difficultés liées à la crise, ils sont
soumis à une pression accrue. Ils doivent les salariés de nouvelles
compétences, de manière plus rapide et plus efficace. En outre, on leur demande
également d'offrir des formations plus variées, liées au développement de
nouvelles technologies.
Face à ce
constat, Lumesse s'est interrogé sur les programmes de formation et de
développement des compétences des salariés. Selon l'enquête, plus d'1/3 des
personnes interrogées pensent ne pas être en mesure de préparer correctement
leur personnel à l'évolution des besoins en compétences. Ainsi, un tiers des
employés se sentent menacés professionnellement par ce manque de formation.
De plus, 80
% des personnes interrogées conviennent que les employés doivent apprendre plus
et plus vite qu'il y a cinq ans. Paradoxalement, 50% des responsables RH
estiment ne pas être en mesure de répondre à toutes leurs missions en ce qui
concerne la formation de leurs salariés et le développement des compétences
nécessaires à leur réussite.
« Notre
étude souligne que 75% des responsables RH reconnaissent que les structures
organisationnelles changent bien plus vite qu'il y a cinq ans. Les RH doivent
donc être plus performants, tout en ayant moins de ressources », commente Eric
Gellé, directeur général de Lumesse France. « Pour relever ce
défi, il est nécessaire de mettre en place des stratégies de formation plus
flexibles et faciles à déployer, pour répondre rapidement aux nouveaux besoins.
De cette façon, les entreprises et les équipes RH peuvent réduire la période de
flottement entre l'identification d'un nouveau besoin de compétence et le
déploiement d'un programme de formation » poursuit-il.
Quelques
chiffres révélateurs de cette problématique RH, issus de l'étude :
·
Seulement 10% des RH interrogés ont le sentiment d'être considérés comme un «
partenaire utile » en matière de développement de compétences.
·
Pour plus de 70% des responsables RH, les employés sont convaincus que le
département RH leur offre des possibilités limitées de formation ou les
compétences minimales pour réussir.
·
40% des RH pensent que les salariés ne s'adresseraient pas en priorité au
département RH s'ils avaient besoin d'une formation.
·
Seules 53% des grandes entreprises (de plus de 10 000 salariés) parviennent à
mettre en place les formations dont elles ont besoin pour rester compétitives
sur leur marché. Le constat est légèrement plus positif pour les entreprises de
plus petite taille.
·
40% des salariés considèrent que leurs collègues sont plus à même de les aider
à assimiler de nouvelles compétences que les systèmes de gestion de formation
de l'entreprise (LMS).
·
32% des RH pensent que les salariés doutent de leurs capacités, car leurs
compétences et leurs connaissances sont dépassées.
Les
conclusions de cette étude conduisent au constat suivant : la fonction RH a un
challenge de taille à relever en matière de formation, qui rappelons-le, a
également un fort impact en termes de satisfaction, de performance et de
motivation des salariés.
A propos de
Lumesse
Lumesse est
le seul groupe d'envergure internationale qui garantit le succès des stratégies
de gestion des talents locales. Nous aidons les entreprises du monde entier à
déployer les meilleures solutions pour recruter, développer et motiver leurs
équipes. Notre environnement multiculturel et notre implantation mondiale
garantissent à nos clients la compréhension de leurs enjeux locaux, la prise en
compte de leurs spécificités culturelles et l'intégration avec leurs systèmes
existants.
2000 clients
dans plus de 70 pays nous font confiance : l'engagement et le professionnalisme
de nos équipes ainsi que l'innovation de nos produits font la différence. Nous
accompagnons les entreprises pour qu'elles puissent révéler le potentiel de
leurs collaborateurs et développer les talents qui la composent, afin d'assurer
leur croissance durablement. Nos solutions de gestion des talents intégrées
sont flexibles et intuitives, totalement sécurisées et disponibles dans plus de
50 langues.
Pour plus d'informations : www.lumesse.com/fr