Une nécessité émergente s’impose dans toutes les organisations
compétitives: mieux gérer ses talents. Dans un contexte sans précédent :
ralentissement des recrutements, prochaines vagues de départ en retraite des
baby-boomers, mondialisation du travail, les entreprises doivent faire face à
un double challenge : attirer les meilleurs et retenir leurs talents.
Une stratégie existe ! Utilisée correctement, elle peut aider
les entreprises à s’assurer qu’elles s’appuient sur les bonnes compétences.
Cette stratégie nécessite la création de méthodes d’assessment systématisées
pour recruter, promouvoir et développer les leaders dans l’entreprise. Utiliser
de bonnes techniques permet aux entreprises le recrutement adéquat : Le bon
candidat pour Le bon poste, doté des capacités à s’adapter aux valeurs, à la
culture et aux objectifs de l’entreprise.
Exclure ces méthodes d’assessment peut pénaliser la compétitivité
dans l’entreprise et réduire sa capacité à atteindre ses objectifs et
performances. De plus, les entreprises ayant des difficultés à pourvoir leurs
postes (recrutement ou promotion interne) doivent faire face à des surcoûts de
recrutement et de formation, ainsi qu’à une baisse de productivité et
d’efficacité.
Les bonnes pratiques de
l’Assessment
1. Développer un
Référentiel de Compétences
2. Utiliser ce référentiel de compétences comme un guide
3. Construire votre propre processus de sélection
4. Garder en mémoire vitesse et efficacité
5. Utiliser des techniques d’entretien ajustées
6. Utiliser l’assessment pour des objectifs différenciés
2. Utiliser ce référentiel de compétences comme un guide
3. Construire votre propre processus de sélection
4. Garder en mémoire vitesse et efficacité
5. Utiliser des techniques d’entretien ajustées
6. Utiliser l’assessment pour des objectifs différenciés
Les bonnes pratiques de
l’assesment en six points selon Right Management
1.
Définir vos Talents (Référentiel de Compétences)
Identifier les qualités et les attributs inhérents à la culture et
aux valeurs de votre entreprise, les principales caractéristiques nécessaires
au succès de la stratégie demeure primordial. Une des possibilités, est de bien
analyser votre stratégie et votre culture pour définir la typologie des profils
capables de s’y adapter. Autre possibilité, vous pouvez également évaluer les
caractéristiques de vos Top performers afin de vous en inspirer comme facteurs
de succès pour le poste concerné. Ces référentiels de compétences seront intégrés
dans les descriptions de poste pour s’assurer de leur prise en compte dans le
cadre des futurs recrutements.
Même lorsque les recrutements sont urgents ou si les entreprises
doivent développer les talents pour répondre aux futurs besoins, il est important
de disposer d’une évaluation complète de la personne – incluant ses
connaissances, expériences, comportements, motivations, valeurs et personnalité
– et pas uniquement une évaluation de ses compétences techniques. Après tout,
il est plus facile de développer des compétences techniques que de
changer des comportements bien ancrés.
Une fois la personne recrutée, votre travail n’est pas terminé. Utiliser les observations de l’assessment permet de repérer les pistes de développement. Pour ne citer qu’un exemple, si un assessment révèle qu’une personne éprouve des difficultés à travailler efficacement en équipe, son manager informé, pourra mieux l’aider à dépasser ces difficultés avant que cela devienne un obstacle.
2.
Utiliser le Référentiel de Compétences pour mieux recruter
Pour s’assurer de recrutements pertinents, les entreprises ciblent
souvent leurs recherches sur les grandes écoles, en excluant parfois
d’autres filières. Auprès de ces écoles de prestige, vous serez en mesure de
trouver des candidats indubitablement de très bon niveau, mais qui
n’auront pas toutes les qualités requises. C’est pourquoi les entreprises
devraient opter pour un audit régulier de leur sourcing – afin de faire le tri
entre les sources et ainsi optimiser le recrutement de leurs talents.
3.
Utiliser un processus de sélection adapté
Bien sûr vous pouvez utiliser des outils “prêts à l’emploi”
pour la pré-sélection des candidats. En revanche vous aurez besoin d’un
processus plus complet de type assessment pour identifier les Tops perfomers.
Pour évaluer les candidats au niveau des spécificités d’un poste, vous pouvez,
par exemple avoir recours à un ensemble d’outils on-line. Les candidats
répondent à des questions différentes, qui sont ensuite analysées en regard des
besoins du “Référentiel de Compétences”. Ceci vous permettra de mieux cerner
les différentes caractéristiques du candidat pour le poste mais aussi de vous
assurer une bonne adaptation à l’entreprise et de ce fait de mieux sécuriser
votre recrutement.
4.
Garder en tête rapidité et efficacité
Aujourd’hui, la “guerre des talents” est déclarée ! :
les entreprises performantes dans le sourcing choisissent les meilleurs !
C’est pour cette raison que les entreprises ont besoin de concevoir leur propre
système pour être capable d’identifier dès le début des phases de qualification
et de ciblage, les caractéristiques les plus importantes des Tops performers.
5.
Utiliser des techniques d’entretien ajustées
Bien sûr, les entreprises auront toujours recours aux entretiens
individuels dans le cadre de leur processus d’assessment. Il est toutefois
primordial de savoir comment les mener efficacement et à quel moment.
Une des techniques consiste à diversifier les types d’entretien.
Les premiers - relativement courts - pourront être menés dans le cadre du
processus de qualification et de ciblage. On abordera les motivations, valeurs,
les compétences clés et les classiques questions éliminatoires comme le niveau
de salaire souhaité et la mobilité géographique. Ensuite, sont programmés les
entretiens avec le manager concerné. Certaines entreprises préfèrent ne pas les
faire intervenir avant la fin du processus, et ne leur présenter que les
meilleurs candidats. D’autres entreprises, encore, choisissent d’impliquer les
managers plus tôt dans le processus, pour leur offrir une vision
plus complète sur un panel de candidats. Quelque soit l’approche, il est très
intéressant que le manager évalue le niveau d’expérience et les
compétences du candidat afin d’apprécier son adéquation au poste ainsi
que sa capacité d’adaptation à l’équipe.
Quel type de questions poser ? Le début de
l’entretien portera sur les compétences du candidat afin de
déterminer comment il se comportera une fois recruté. Un manager menant un
entretien avec un candidat pour un projet technique validera si la personne
comprend les aspects fonctionnels du poste.
D’autres entretiens seront programmés pour approfondir la manière dont le candidat travaille en équipe.
D’autres entretiens seront programmés pour approfondir la manière dont le candidat travaille en équipe.
Un facteur clé de succès repose sur la formation des interviewers
: ils devront être rôdés aux techniques de l’entretien afin de savoir comment
obtenir le maximum d’informations dans un temps donné. Ceci est tout
spécialement primordial car les candidats sauront s’ils ont été reçus par un
professionnel de l’entretien ou non. L’impression qu’ils retireront du processus
aura un impact sur leur décision d’accepter ou non l’offre de poste.
6.
Utiliser les assessments pour des objectifs différenciés
Dans la plupart des grandes entreprises, la fonction Ressources
Humaines est organisée en silo ; avec des services différenciés s’occupant
l’un du recrutement, l’autre du développement des carrières et l’autre encore
de la mobilité interne et utilisant chacun un processus différent d’assessment.
C’est au contraire la stratégie de management des talents qui permet de décliner l’alignement des critères servant à la conception des assessments, au bénéfice de l’efficacité et de la réduction des coûts.
C’est au contraire la stratégie de management des talents qui permet de décliner l’alignement des critères servant à la conception des assessments, au bénéfice de l’efficacité et de la réduction des coûts.
CONCLUSION
Dans le climat actuel de compétition, les entreprises doivent tout
mettre en oeuvre pour recruter, promouvoir et développer les bons profils dans
les bons postes. Ces six “bonnes pratiques” d’assessment assurent
la clef du succès mais peuvent également :
- S’assurer
d’une bonne adéquation des compétences des salariés à la culture, aux
valeurs et au business ;
- Créer
une stratégie interne du management des talents couvrant le cycle de
gestion des individus : du développement du leadership au “succession
planning” ;
- Savoir
identifier les meilleures sources pour trouver les nouveaux talents ;
- Développer
un processus de gestion des talents plus efficace et moins coûteux.